La vitrine créative | Photographe professionnel

PHOTOGRAPHE

Emmanuelle Brière

Emmanuelle Brière développe ses techniques photographiques depuis plus de 20 ans. Plusieurs événements personnels et plusieurs opportunités professionnelles font en sorte qu’elle s’y consacre à temps plein depuis sept ans. Photographe, historienne de l’art, muséologue et conseillère en voyages, elle croit profondément que l’image est le processus de communication le plus puissant de tous. L’image peut effectivement être interprétée rapidement par tout le monde sans distinction de langue, de statut social et d’aptitudes intellectuelles. Le style naturel et spontané d’Emmanuelle Brière se démarque grâce à son authenticité, son amour des autres et son ouverture sur le Monde ! En 1995, elle entreprend un DEC en infographie en pré-impression, option traitement de l’image. Ce cours lui confirme qu’elle est faite pour œuvrer dans le domaine de l’image. Elle entreprend ensuite un baccalauréat en histoire de l’art puis une maîtrise en muséologie où ses choix de cours reflètent toujours sa passion pour la photographie.

 

Depuis 1998, elle occupe divers postes en communications, en organisation d’événements et en photographie. Lors de ces divers événements au Québec et à l’étranger, elle rencontre des photographes de renommée nationale et internationale. Emmanuelle Brière apprend donc les rudiments de la photographie événementielle et y sort parfois son appareil photographique quand l’emploi du temps le lui permet. Depuis 2010, elle offre des ateliers d’exploration et de perfectionnement photo.

 

PHILOSOPHIE PHOTOGRAPHIQUE

Emmanuelle Brière considère qu’il faut plus qu’appuyer sur le déclencheur pour obtenir de belles images. Les sessions photo et de formation menées par Emmanuelle prennent la forme d’une rencontre de création impliquant le photographe et le modèle et/ou les apprentis photographes. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est primordial d’établir une relation de confiance entre le photographe, le sujet et le lieu. Elle considère que tous les sujets sont importants! Les photos sont prises en utilisant le plus possible la lumière naturelle. Le photographe aide les modèles à se mettre à l’aise et à apprivoiser l’objectif. Elle considère que son principal travail comme photographe consiste à faire ressortir l’étoile unique qui habite en chacun et chacune d’entre nous! Que ce soit pour créer un portrait, pour monter le reportage-photo d’une Vie, pour immortaliser un événement spécial ou pour photographier des objets à cataloguer, les projets sont très différents mais tout aussi importants et stimulants les uns que les autres à ses yeux!

La vitrine créative | Agence de photographie