Mission
Par les activités, la formation et les séances photo, notre mission est de vous proposer un lieu de création et d’échanges dans l’objectif de vous mettre en valeur de manière créative.
Navigation
Coordonnées
Adresse:
3275, rue de l’industrie, Porte 14
Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC
J3G 0M8
Téléphone:
Courriel:

ARTICLE 16 – Hyperfocale

ARTICLE 16 – Hyperfocale
par La vitrine créative octobre 28, 2015

Hyperfocale : à la recherche de la netteté absolue !

Certains se demandent comment les photographes de rue et les photographes en terrains hostiles font pour déclencher aussi rapidement tout en ayant une belle netteté. Même si les lucky shots existent, ce n’est pas simplement le fruit du hasard !

L’hyperfocale permet d’obtenir la plus grande profondeur de champ possible en fonction de la longueur focale de l’objectif. En plus de la photographie de rue ou de guerre, l’hyperfocale est aussi utile pour les paysages pour lesquels on veut une netteté sur tous les plans.

L’hyperfocale est une distance à laquelle toute l’image sera nette lorsque la mise au point est réglée sur l’infini. Par exemple, pour un appareil photo dont le capteur est au format 24 x 36 utilisé avec un objectif de 35 mm, quand le photographe règle l’ouverture de diaphragme à f/8 et la mise au point sur l’infini, la distance hyperfocale se trouve à environ 4,5 m. En bref, à partir de 4,5 m, tous les éléments de l’image seront nettes jusqu’à l’infini.

La formule mathématique pour obtenir l’hyperfocale est: H = F2 / (f x c)

F = Longueur focale de l’objectif
f = ouverture de diaphragme choisie
c = cercle de confusion - En photographie numérique, pour un plein capteur (24 x 36), sa valeur est d’environ 0,333 mm tandis que pour un format APS-C (25,1 x 16,7), sa valeur est de 0,018 mm.

Je trouve que le calculateur suivant est intéressant mais surtout applicable à la plupart des modèles d’appareil:

Cliquez-ici!

Au plaisir de créer avec vous !

Emmanuelle


Articles similaires